DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

BERGERACOIS

Chapitre magistral

38ème Chapitre Magistral

 

Le Samedi 25 février 2017, le trente huitième Chapitre Magistral de la Commanderie s’est déroulé à Castillonnès, magnifique Bastide dont la création en l’an 1259 précède de peu l’enregistrement de la Corporation des Anysetiers au Châtelet (1263).

Pour célébrer cette solennelle manifestation et honorer  les hôtes, ce lieu ne pouvait être mieux choisi,  d’autant que le Maire de la commune est  Messire Pierre Sicaud, Grand Maistre de la Commanderie du Bergeracois.

Dans la belle Salle de Carbonnier,  la convivialité d’un excellent cocktail, précédait le déroulement de la prestigieuse cérémonie.  Un cortège de haute tradition composé de cinquante trois robes pourpres, dont les représentants des Commanderies amies, Angoumois-Aunis-Saintonge, Berry, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haut-Languedoc, Havre-de-Grace, La Marche, Landes, Normandie-Rouen Seine et Eure, Pais-de- Brive, Pays Basque, Périgord, Toulon-La-Royale, Tulle-Val-de-Corrèze.

Cérémonie placée Sous la Présidence de  Messire Jean-Paul Bautista, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale, Grand Maistre de la Commanderie du Périgord.

Le Grand Conseil de l’Ordre étant également représenté par :

- Messire Daniel Moreau, Trésorier Général de l’Ordre, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Berry,

- Messire Michel Gadebois, Chancelier de la Région Nord et Paris, Grand Maistre de la Commanderie Havre-de-Grace,

- Dame Martine Cuot, Vice Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale, Grand Maistre de la Commanderie Angoumois-Aunis-Saintonge,

- Messire Guy-André Thuret, Vice Chancelier de la Région Nord et Paris, Grand Maistre de la Commanderie Normandie-Rouen Seine et Eure.

Après l’allocution du Délégué du Grand Conseil, le Grand Maistre Pierre Sicaud procéda à la cérémonie d’adoubement de trois nouveaux membres.

Nos nouveaux Maistres:

Dame Bernadette Touquette

Messire Guy Rethore

Messire Jean-Claude Touquette

Puis la Médaille de Reconnaissance-Bronze de l’Ordre International fut attribuée à Messire Daniel Garrigue, Maire de Bergerac.  

Et perpétuant  la vocation humaniste de l’Ordre International des Anysetiers, Messire Jean-Paul Bautista, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre,  Messire Daniel Moreau, Trésorier Général de l’Ordre, Messire Pierre Sicaud, Grand Maistre de la Commanderie du Bergeracois, remirent un don de 3.500 € au Professeur Yves Pérel, Responsable du Service Hémato-Oncologie Pédiatrique, Hôpital des Enfants, Groupe Hospitalier Pellegrin, Bordeaux.

Après l’intervention captivante du Professeur Yves Pérel, s’en suivirent les remerciements du Grand Maistre Pierre Sicaud aux Hauts Dignitaires, aux Dignitaires, au Chapitre, à la digne assemblée ainsi qu’à nos mécènes.

Le Chapitre clos, le Maistre de Cérémonie, après la traditionnelle photo, invita les participants du défilé à se retirer.

La soirée de gala se poursuivit à la proche Salle des Fontaines, superbement décorée et fleurie, où les convives prirent place pour déguster un savoureux repas. Avec l’animation très appréciée de l’orchestre, la piste de danse fut envahie jusqu’à fort tard.

En cours de soirée il fut procédé à la traditionnelle souscription, richement dotée de lots, et grâce à la générosité de tous, elle a permis de recevoir une somme significative dévolue aux futures actions caritatives de la Commanderie.

Et le dimanche matin,  quelques 40 personnes se sont rendues à Duras, pour une visite guidée du Château, forteresse médiévale et demeure de plaisance dont l’architecture allie Moyen-Age et Reconnaissance, et il s’ensuivit un  déjeuner « du terroir » à l’Etape Gasconne, à Allemans du Dropt.

Puis rendez-vous fut pris pour le prochain Chapitre Magistral, le 24 février 2018, qui verra la remise solennelle du camail et du pilon à un nouveau Grand Maistre et l’installation d’un nouveau Chapitre.


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com