DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

BERGERACOIS

Chapitre magistral

CHAPITRE MAGISTRAL 2019

 

Le Samedi 23 février 2019, le 40ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois eut lieu à la Salle des fêtes Polyvalente de Monbazillac, au cœur du vignoble de cette célèbre appellation.

 

Pour ce 40ème anniversaire, la solennelle cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Messire Jean-Paul BAUTISTA, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale, Grand Maistre de la Commanderie du Périgord.

Le Grand Conseil de l’Ordre étant également représenté par :

- Messire Michel CHAMPION, Président Honoraire de l’Ordre International des Anysetiers

- Dame Michèle BOQUILLON, Grand Conseiller Past de l’O.I.A.

- Messire Gérard VINATIER, Chancelier de la Région Occitanie Méridionale

- Dame Martine CUOT, Vice Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale

- Messire Guy-André THURET, Vice Chancelier de la Région Nord et Paris

 

Et un cortège de haute tradition composé de soixante-deux robes, dont les représentants de 18 Commanderies amies,  Angoumois-Aunis-Saintonge, Bas-Languedoc, Castres-Sidobre, Comminges, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haut-Languedoc, Haute-Bretagne, La Marche, Landes, Maine-et-Perche, Normandie-Rouen-Seine et Eure, Orléanais-Sologne, Païs-de-Brive, Pays-Basque, Périgord, Tulle-Val-de-Corrèze, Val-de-Metz.

 

Après le discours de Messire Jean-Paul BAUTISTA, le Grand Maistre, Jean-Michel DELHAYE, procéda à la cérémonie d’intronisation de 5 nouveaux Maistres Anysetiers.

 

Et, perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Jean-Michel DELHAYE, remit à l’Association « Mamie Bobo », un don de 2 200 €, avec une participation de l’Ordre International des Anysetiers de 1 100 € dans le cadre des « Dons de l’Espoir » ; contribution dans la démarche humaniste quant à l’accompagnement des enfants hospitalisés, ainsi que ceux qui doivent subir une chimiothérapie dans le Service de Pédiatrie de l’Hôpital de Bergerac (achat de matériel et aménagement de locaux).

 

Après avoir félicité les nouveaux récipiendaires, il adressa ses remerciements aux généreux donateurs pour leurs dotations à la « Souscription ».

 

Puis, le Grand Maistre clôtura cette belle cérémonie, et la soirée se poursuivit au proche restaurant gastronomique « Le Bistrot de Malfourat » où les 115 convives purent déguster un excellent dîner et danser aux rythmes de l’Orchestre « Ambiance ».

 

La générosité des invités à la « souscription » permit de recueillir une participation conséquente dévolue aux futures actions caritatives de la Commanderie.

 

Et le dimanche matin, afin de prolonger dans l’Amitié et une ambiance fort sympathique ce 40ème anniversaire de la Commanderie du Bergeracois, 60 Anysetiers eurent le plaisir de participer à la visite fortement appréciée des orgues de Mr Francis Chapelet (Auditorium San Francisco) à Montpon-Ménestérol, capitale de l’orgue en Aquitaine, et de terminer ensuite cette sortie autour d’une « bonne table » conviviale.

 

A tous les participants, merci, et dans le même esprit Anysetier, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, le 29 février 2020, afin de célébrer le 41ème Chapitre Magistral, ainsi que les 10 ans de la Charte d’Amitié entre notre Commanderie et la Commanderie de la région Normandie-Seine et Eure, et comme chaque année, la « journée du lendemain ».

 

Ont été intronisés :

Messire Jean-Pierre ENSALES,

Dame Dominique GANDELIN,

Messire Pierre GANDELIN,

Messire Damien MEYNARD,


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com