DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

BERGERACOIS

Chapitre magistral

39ème CHAPITRE MAGISTRAL

Le Samedi 24 février 2018, le 39ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois s’est déroulé dans la Salle du Pavillon Culturel, située dans le cadre historique du superbe Château de Monbazillac.

 La cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Dame Martine CUOT, Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, Vice-Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale, Grand Maistre de la Commanderie d’Angoumois-Aunis-Saintonge, et en présence du Président de l’Ordre International des Anysetiers, Messire Claude PIERAGOSTINI et de son épouse Danielle.

Le Grand Conseil de l’Ordre étant également représenté par :

- Dame Michèle BOQUILLON Grand Conseiller Past de l’O.I.A.,

- Messire Jean-Paul BAUTISTA, Chancelier de la Région Occitanie Septentrionale,

  Grand Maistre de la Commanderie du Périgord,

- Messire Gérard VINATIER, Chancelier de la Région Occitanie Méridionale,

- Messire Michel GADEBOIS, Chancelier de la Région Nord et Paris,

- Messire Claude CHALLEIL, Chancelier Honoraire de la Région Occitanie Septentrionale,

- Dame Suzanne CHALLEIL, Vice Chancelier de la Région Occitanie Méridionale,

- Messire Guy-André THURET, Vice Chancelier de la Région Nord et Paris.

 Cette cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel par l’installation d’un nouveau Chapitre et la passation du Pilon entre le Grand Maistre sortant, Messire Pierre SICAUD, et son successeur, Messire Jean-Michel DELHAYE.

 Un cortège de haute tradition composé de soixante huit robes, dont les représentants de 21 Commanderies amies,  Angoumois-Aunis-Saintonge, Artois, Bas-Languedoc, Béarn-Bigorre, Castres-Sidobre, Comminges, Comté-de-Valentinois, Comtés-Nord-Catalans, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haut-Languedoc, Havre-de-Grace, La Marche, Landes, Normandie-Rouen- Seine et Eure, Païs-de-Brive, Pays-Basque, Périgord, Principauté-de-Liège, Tulle-Val-de-Corrèze, Varna Dobroudja-Maritime.

 Après le discours de Dame Martine CUOT, le nouveau Grand Maistre, Jean-Michel DELHAYE, procéda à l’adoubement des membres de son Chapitre, aux intronisations de 5 nouveaux Maistres Anysetiers, et à la remise de 3 médailles, deux d’Honorariat et une de Past.

 Et, perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Jean-Michel DELHAYE, remit à l’Association « L’Ecole de la Seconde Chance », un don de 1 000 € destiné à des actions sociales en faveur de la réinsertion scolaire.

 Puis, il félicita les nouveaux récipiendaires et il adressa ses remerciements aux généreux donateurs pour leurs dotations à la  « Souscription ».

 Avant de clôturer la cérémonie, le Grand Maistre donna la parole au Président de l’Ordre International des Anysetiers, Messire Claude PIERAGOSTINI, qui après ses remerciements, exposa les réformes mises en route, ainsi que les voies envisagées pour l’évolution de l’Ordre.

 Puis, le Grand Maistre clôtura cette belle cérémonie, et la soirée se poursuivit au proche restaurant gastronomique « Le Bistrot de Malfourat », et les 118 convives purent déguster un excellent dîner, et danser aux rythmes de l’Orchestre « Ambiance ».

 La générosité des invités à la « souscription » permit de recueillir une participation conséquente  dévolue aux futures actions caritatives de la Commanderie.

 Et le dimanche matin, afin de prolonger cette fête solennelle et d’amitié, 44 Anysetiers eurent le plaisir de visiter le Château de Neuvic-sur l’Isle, dans une ambiance joyeuse, et de terminer ensuite cette sortie autour d’une « bonne table » conviviale.

 A tous merci, et dans le même esprit Anysetier,  rendez-vous est pris pour l’année prochaine,  le 23 février 2019 pour célébrer le 40ème Chapitre Magistral, et comme chaque année, la « journée du lendemain ».

 Ont été intronisés :

Messire Nicolas BENARD,

Messire Alain BOUCHERES,

Messire Jean-Claude BOUSSINOT,

Messire Jean-Christophe EYRAUD,

Dame Marie LOUREC.

 


 

 


 


 





 


 




 




 



 






accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com